Thursday, December 4, 2008

Un nouveau terrain d’études : Le temple Ta Nei ?

J’espère que je n’aurai pas perdu trop de fidèles bloggeurs avec le compte rendu du congrès du CIC.A priori, cette page du blog devrait être plus réjouissante.

En effet, nous sommes enfin de retour sur le lieu de nos exploits : notre temple Ta Keo adoré.


Et nous entrons tout de suite dans le vif du sujet : Le monitoring climatique.

Sur ce sujet, je vous dois quelques explications :

En effet, notre hypothèse de travail est que le temple Takeo s’érode très vite car il subit des agressions climatiques particulièrement sévères ; à la fois de très fortes amplitudes thermiques et un très forts taux d’humidité.

Pour pouvoir savoir si ces agressions climatiques expliquent l’érosion constatée, il nous faut réaliser des mesures.

C’est pourquoi nous sommes arrivés sur le temple avec dans notre besace une quarantaine de capteurs petits mais costauds : ils mesurent la température et l’humidité et ne sont pas plus gros qu’une pile bouton.

Leur installation est parfois facile (en effet, je ne force pas beaucoup mon talent sur cette photo).Parfois, elle est plus périlleuse (illustré par Franck en pleine extension).





Pendant les poses, nous en profitons pour discuter avec des connaissances qui deviennent nos amis de tous les jours : un des gardiens du temple, Peng et les petites vendeuses de souvenirs.


Nous pensons également que l’érosion sur Ta Keo a été accélérée par une déforestation violente quand il a été redécouvert au début du siècle dernier. Et pour vérifier cette hypothèse, il nous faut trouver un temple qui soit encore sous couvert forestier.

Nous décidons donc de faire une infidélité à Ta Keo pour nous rendre à travers la jungle, vers un adorable petit temple : Le temple Ta Nei.


L’installation des capteurs et la visite du temple qui a suivi ont vraiment été des moments très agréables, car ce temple est oublié des touristes, ce qui nous changeait du site d`Angkor.

To be continued.

1 comment:

Agnès said...

Yesssss ! Le retour de My international cousin !!! My international cousin is rich !!! :-D Super ce blog. Bonne mission...