Saturday, December 6, 2008

Photogrammétrie : Mode d’emploi !

Après le lancement du monitoring climatique, nous entreprenons le deuxième temps fort de notre mission : La photogrammétrie.
Alors, vous allez me dire pourquoi et comment ?
Tout d’abord cette technique va nous permettre de reconstituer des parties de notre temple Ta Keo en 3 dimensions. Comme cela, en effectuant des relevés à des intervalles de temps réguliers, nous pourrons mesurer l’érosion des parties du temple qui évoluent beaucoup.
D’autre part, notre chef de mission Marie Françoise a trouvé après de nombreuses (et acharnées) recherches un grand nombre de photos de Ta KEO qui couvre tout le 20eme siècle (première photo en 1909). L’exploitation de ces photos grâce à la photogrammétrie nous permettra de voir l’évolution du temple au cours du temps.
Le matériel nécessaire n’est pas insurmontable, puisqu’il faut un appareil photo calibré et une station totale.
Excité par ces perspectives particulièrement intéressantes, nous nous lançons à corps perdu dans le travail .Enfin, nous essayons tout d’abord de convaincre la station totale de fonctionner ; comme vous le voyez sur la photo, nous la bichonnons .En effet, madame craint la chaleur (assez lourde, en effet) et la trop forte lumière.

Malgré ces petits contretemps, le travail avance bien.
Il nous faut parfois transporter le matériel de gradin en gradin ; c’est raide mais le temple est magnifique et cela nous récompense.


Nous recevons également des visites de collègues étrangers. Ici une chercheuse japonaise, avec laquelle nous avons des relations contrastées, mais qui déboucherons peut être sur des échanges de données sur le temple Ta Nei.


Nous retrouvons toujours avec plaisir nos amis Cambodgiens. Ici, Nan, qui nous fournit régulièrement notre déjeuner, et parfois du matériel (de l’essence l’année dernière, une corde cette année).


Et pour faire des mesures, il faut encore que le temple soit en état. En effet, la mousson a été particulièrement violente cette année, et a recouvert certaines parties du temple de sable.
Nous retrouvons l’énergie coutumière de notre chef de mission, qui met les mains dans le cambouis (dans la poussière !!!) pour que nous puissions avancer.


Enfin, en avant première et rien que pour vous, fidèles bloggeurs, voilà un résultat de photogrammétrie :


A bientôt

No comments: