Tuesday, December 8, 2009

Les temples du bout du monde: Koh Ker

La récupération des données climatologiques étant un succès, il nous faut maintenant attaquer le plat de résistance de la mission : La mesure de l’état d’altération des fleurs de lotus sur plusieurs temples.

Pour mieux comprendre notre étude, voila ci-dessous des photos d’une fleur de lotus intacte et d’une fleur de lotus ayant subie une altération.


Nous avons constaté, que généralement, sur le temple Ta Keo, les coquilles sont très altérées, et ont parfois totalement disparues, alors que, dans les temples sous forêt, elles sont relativement intactes.

Cette impression doit maintenant être confirmée par une quantification.

C’est pourquoi une équipe de choc est constituée : Marie Françoise et Bruno, munies de leurs fiches de terrain, jumelles, décamètres, s’attaquent à Ta Keo et Ta Nei.


Pendant ce temps, un deuxième tandem composé de Olivier et Franck, mesure par photogrammétrie l’évolution de la dégradation de Ta Keo.


En effet, nous avons constaté que, malheureusement, les sculptures de Ta Keo se sont beaucoup dégradées depuis l’année dernière. Nous reprenons donc les mesures photogrammétriques aux mêmes endroits pour effectuer un suivi de la dégradation.

Malgré ce programme chargé, l’efficacité est au rendez vous. Il nous faut maintenant confirmer nos résultats en expertisant d’autres temples avec un couvert forestier prononcé, et ce seront les temples de Koh Ker.

Ce fut toute une aventure. En effet, ces temples sont assez loin de Siem Reap, environ 120 km. Nous louons donc une voiture et nous tombons sur une vielle Toyota dont le kilométrage dépasse les 350000 km, qui roule au GPL, avec une alimentation qui semble un peu bricolée. Le conducteur commence à nous faire une frayeur en remplissant le réservoir moteur allumé.

Tout va bien tant que la route est goudronnée……

Mais ensuite nous tombons sur une piste toute défoncée, et il nous faut bien 2H30 pour arriver à destination.

Mais cela nous a permis d’enrichir notre corpus de fleur de lotus (nous atteignons les 2000 !!!), de voir des temples très sauvages, le Cambodge profond et sa jungle.



No comments: