Friday, December 4, 2009

Back in Cambodgia : Mission 3

Nous sommes donc de retour au Cambodge pour notre troisième voyage d’études.
Et notre chef de mission nous a concocté un bon petit programme : en effet, nous ne travaillerons pas seulement sur notre temple fétiche : Ta Keo, mais nous allons aussi mesurer les phénomènes d’érosion sur d’autres temple : Ta Nei, Bang Mealea, et Ko Ker.
Pour cela, il nous faut un point commun entre tous ces temples, sinon la comparaison serait difficile. Notre chef de mission a donc trouvé l’arme fatale pour cette comparaison : la fleur de lotus, présente sur la majorité des temples.
Un autre point important : nous accueillons un petit nouveau en Guest Star lors de cette mission : j’ai nommé Bruno Phallip, professeur en histoire de l’art et archéologue du bâti médiéval.


Le voyage fut sans histoire. Un petit test de l’A380 via Singapour Airlines et nous voila arrivés à Siem Reap pour nos deux premières épreuves : supporter le décalage horaire et obtenir nos passes auprès de l’administration Cambodgienne Apsara.
Cela devient tout une histoire. Arrivés vers 14H à l’autorité Apsara, nous apprenons que nos passes (demandés le 28 octobre), ne sont pas prés et que nous aurons une réponse vers 14h50.Donc vers 14h50 (en fait plutôt 15h40), nous apprenons qu’une partie de nos passes sont prés, mais que pour les autres temples, cela risque de prendre du temps.
A la décharge de nos amis cambodgiens (toujours de bonne humeur), nous comprenons que nous ne sommes pas les seuls sur le site d’Angkor et qu’il est difficile de travailler sans électricité ( 2 coupures de 20 minutes lors de notre visite).
Trop content d’avoir obtenu nos passes pour Ta Keo, nous attaquons dés mercredi nos premières campagnes de mesure.


Pour les fidèles du blog, peut être se rappellent ils de l’installation de capteurs de température et d’humidité l’année dernière pour comprendre les phénomènes d’érosion de la pierre.
Notre première journée de terrain est consacrée à leur récupération. Nous étions assez anxieux car ces données représentent une année complète.
Malgré la disparition de certains capteurs (certainement fauchés par les touristes), les plus importants(17 en tout) sont restés en place et cette partie de la mission est déjà un succès. Franck a pris tous les risques pour que la récupération et la remise en place des capteurs se passent bien.


Bruno et déjà très affuté : la dimension des parements en grés n’ont déjà plus de secrets pour lui.
Nous sommes également ravis de retrouver nos amis cambodgiens, comme Peng, un des gardiens du temple et nos petits amis vendeurs de cartes postales.





A bientôt pour des nouvelles des fleurs de lotus, des autres temples, de la photogrammétrie

No comments: